"8 balles", made in Taïwan ...

Un court métrage d'animation qui nous emmène au coeur de Taipei, la plus grande ville de Taïwan, en Chine à travers une déambulation de la mémoire. 8 balles : un film animé réalisé et imaginé par Frank Ternier, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2014 et à découvrir maintenant sur CIEL#6 "Destination monde" !

L'histoire de ce film est simple : celle d'une vengeance et d'une obssession. La vengeance de Gabriel, un père obsédé par l'odeur de friture dégagée par l'assassin de sa fille. Inspiré d'un fait divers imaginaire, le réalisateur Franck Ternier, a choisi de situer l'action de son film au coeur des rues de Taipei. A table dans un restaurant, devant le portail de l'école de l'alliance française, au milieu d'un marché ou au comptoir du bar le Blue Note, c'est avec beaucoup de précisions et d'éléments concrets que le réalisateur nous embarque avec Gabriel au milieu des rues et des odeurs de cette ville à la recherche d'un assassin.

Grâce à ce court métrage qui mélange plusieurs techniques, dessin sur papier, photos découpées et animation 3D, l'impression d'avoir déambulé dans les rues du vieux quartier de Taïpei est totale. Les fils électriques qui pendent au milieu des rues, les petites rues et leurs immeubles anciens, les odeurs de poisson, les terrasses dressées devant les cafés, sont autant d'ingrédients qui nous accompagnent au hasard de cette traque obessionnelle. Le travail sur le son, la musique et la langue chinoise parlée par le tueur ajoute une dimension particulièrement angoissante à cette balade punitive.

Les ambiances et les tableaux et proposés par cette excursion vengeresse sont, en tous cas, très convaincants et pourtant, ce voyage organisé nous est proposé par un guide touristique, le réalisateur Frank Ternier, qui ne s'est jamais rendu sur place et qui a entièrement imaginé ce voyage à 10 000 km de distance. Mais chut, avouez que si on ne vous l'avait pas dit, personne ne s'en serait rendu compte...  

Voir la fiche film