Carte blanche à Autour de Minuit

► Voir les 2 films

Pour la Fête du cinéma d'animation, CIEL donne une carte blanche à Autour de Minuit ! Cette société de production et de distribution emblématique de la vitalité du cinéma d'animation en France a choisi 2 de ses plus grands succès : Logorama (Oscar du Meilleur court métrage d'animation) et Babioles (pilote de la série du même nom diffusée sur Canal+). 

Autour de Minuit est une société de production créée en 2001 par Nicolas Schmerkin, afin de porter des projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond, faisant la part belle aux nouvelles technologies et à la création sonore. Au fil du temps, la société s’est mise à explorer d’autres territoires comme le documentaire, le clip, la fiction, la réalité virtuelle ou l’animation jeunesse.

L’hybridation des techniques, des supports et des genres, au cœur de la démarche artistique de la plupart des œuvres portées par la société, permet d’explorer des territoires plastiques et sensoriels encore vierges, afin d’offrir du « jamais-vu ». La société a produit près de 60 courts dont les déjà classiques Obras, Flesh, Carlitopolis, Babioles, Panique au village : La Bûche de Noël, Peripheria, Decorado, et Logorama...

Logoroma dans le parcours de Autour de Minuit :
"Lorsque les réalisateurs nous ont présenté l’idée du film en octobre 2004, nous n’avons pas hésité une seconde à dire « go » malgré le risque lié au concept, n’ayant aucun doute sur le résultat artistique final et sur la potentielle carrière du film. C’était à l’époque le 3ème court métrage que nous lancions en production. Lorsqu’il a été finalisé en mai 2009 pour sa présentation cannoise à la Semaine de la Critique, c’était devenu notre 20ème film, Autour de minuit ayant produit une quinzaine d’autres courts métrages pendant les 5 longues années de développement et de fabrication de ce film atypique, à la carrière fulgurante : primé à Clermont, Annecy et Cannes, auréolé d’un César et d’un Oscar, ce film est devenu la carte de visite de la société au-delà du milieu du court métrage d’animation (où nous n’avions plus nos preuves à faire) : on avait l’impression que tout le monde l’avait vu ou en avait entendu parler." Nicolas Schmerkin

Autour de Minuit diversifie les modes de productions et les espaces de diffusion. La société produit ou coproduit également depuis quelques années des séries et spéciaux TV (Babioles et La Bûche de Noël sur Canal+ ; La Rentrée des Classes sur France Télévisions). 

Babioles dans le parcours de Autour de Minuit :
"Babioles est une histoire de premières fois. C’est un court métrage faisant office de pilote de notre première série du même nom (qui nous a donné l’occasion de notre premier pitch de série au Cartoon Forum), série réalisée deux ans plus tard et diffusée sur Canal+. C’est aussi et surtout le premier film que nous avons produit et fabriqué avec le logiciel libre et open source Blender, grâce au réalisateur Mathieu Auvray qui nous l’a fait connaître. Depuis, nous avons développé une expertise dans cet outil sur de nombreux courts métrages et pilotes, et avons très récemment terminé la première grosse série d’animation au monde entièrement réalisée avec Blender (Non-Non 52x7’ sur Canal+). C’est aussi notre premier (et unique) Grand Prix au mythique festival Imagina…
" Nicolas Schmerkin. 

La société produit actuellement deux séries d’animation pour la jeunesse avec les personnages également connus dans les albums : Non-Non (52x7’) avec Canal+, et Jean-Michel Super Caribou (52x11’) avec France Télévisions. Autour de Minuit développe enfin plusieurs projets de longs métrages, dont Mind My Gap de Rosto (hybride pour adultes, en fin d’écriture) et Unicorn Wars le nouveau long métrage d’Alberto Vazquez (Psiconautas).

Autour de Minuit se consacre également depuis 2004 à la distribution internationale de films d’animation (comme la collection En sortant de l'école initiée par Tant mieux prod) et d’expérimentations digitales, avec un catalogue de plus de 300 titres.