Chienne de vies !

Place à la revendication canine dans CIEL#8 "Du poil de la bête", car le chien a une place à part dans la fiction. Cette présence a ainsi contribué à construire son image de « meilleur ami de l’homme ». Mais qu'en est-il lorsqu’il devient le compagnon professionnel, fidèle au poste et partageant les déconvenues de son maitre ? Réponse avec Œdipe et Ressus, deux animaux au centre des courts métrages Le Meilleur ami de l’homme et Cathy, deux films sensibles et décalés... qui ont du chien !

Qui se ressemble s’assemble….

Oedipe, vieux Rottweiler végétarien semble traverser une crise de vocation qui laisse son maitre dans le doute. Henri, désabusé, trouve refuge dans le café de la gare ou la serveuse semble comprendre sa peine et tente de le réconforter. Concours de circonstance qui nous emmène à la rencontre improbable entre Noémie Lvovsky et Jules-Edouard Moustic. Vincent Mariette, diplômé de la FEMIS en 2009, livre un court métrage plein d'humanité avec Le Meilleur ami de l'homme.

« Maître-chien » se conjugue aussi au féminin, inversion des rôles avec le film d'Elsa Barrère, Cathy. L'histoire est celle d’une rencontre ratée, où plane l’ombre d’Emmanuelle Béart et les fantasmes renvoyés par cette figure d'actrice. Cet événement donne à Cathy l'occasion rêvée d'échapper à sa condition et de pouvoir se projeter dans une autre réalité. Sous ses airs de comédie bien emmenée par des dialogues cocasses et des personnages singuliers, on y trouve un sens politique qui en dit long sur le monde d'aujourd'hui.

Voir la fiche film de CATHY

Et comment s'organise un tournage avec des animaux ? Jules-Edouard Moustic nous donne quelques réponses et évoque certains problèmes....
Relations entre acteurs et réalisateurs, organisation du plateau, découvrez tout cela grâce aux making of ci-dessous sur les coulisses 
des tournages !