CIEL #2 : Le documentaire dans tous ses états

Du 6 mars au 6 juin 2015, Ciclic a présenté CIEL #2 autour du cinéma documentaire. CIEL#2 "Le Documentaire dans tous ses états" a invité les internautes à découvrir 16 œuvres (dont 2 séries) qui portent un regard, qui participent à dresser un portrait du monde d'aujourd'hui, qui témoignent d'un état de ce monde, de ce qui le construit. 

Il n’est pas dans notre objectif de redéfinir une énième fois ce qu’est le cinéma documentaire (principalement, parce que d’autres avant nous l’ont fait de manière approfondie et pertinente, et qu’il nous semblerait alors vain de tenter de les retranscrire en moins bien, en plus simple au risque d’être simpliste). Le documentaire ne s’apparente pas au reportage journalistique, même s’il tente aussi d’appréhender la réalité et le monde qui nous entoure. Il est un témoignage et un point de vue du réalisateur, sur la société dans laquelle il vit, sur des problématiques diverses, sociales et politiques, ou familiales et intimes...

A l'heure où réalisateurs, producteurs, professionnels entendent défendre la création documentaire, ses financements et le rôle de la télévision publique (avec une tribune et une pétition en ligne), Ciclic s'engage pour prolonger son activité de diffusion, en salles ou dans les bibliothèques (en particulier à l'occasion du "Mois du film documentaire"), et pour qu'avec CIEL #2 “Le documentaire dans tous ses états”, le temps de la découverte et du repérage de ce "cinéma du réel" soit synonyme de printemps, à travers une sélection d'œuvres soutenues par Ciclic et la Région Centre. Au programme : documentaire animalier, historique, scientifique ou encore un document-eur, avec toujours une œuvre à découvrir dans son intégralité, afin de donner un aperçu de la diversité du genre : diversité de thèmes, de tons, des regards, des points de vue, de formes…