CIEL #3 : spécial cinéma d'animation

A partir du 3 juin et jusqu'au 30 septembre 2015, CIEL#3 se consacre au cinéma d'animation.

Ah le joli mois de juin ! Son soleil doré, sa chaleur réconfortante, sa nature de nouveau luxuriante. Mais le mois de juin, c'est aussi ses festivals d'animation (Annecy et Zagreb pour ne citer qu'eux). Bien sûr, l'animation il faut la connaître un peu pour l'apprécier. Alors l'agence Ciclic a décidé pour ce troisième numéro de Ciel de vous parler de cet art bizarre et de vous emmener à la rencontre d'artistes non moins étranges. 

Evidemment, nombre d'entre vous vont demander : “Ben c'est quoi l'animation ?” Heureusement, dans nos archives, nous avons retrouvé ce petit bijou réalisé par Paul Cabon qui tente de donner avec humour une définition ou plutôt de dépeindre un état d'esprit "animation". Paul Cabon (lauréat, entre autres, du prix du meilleur court métrage d'animation au Festival de Sundance 2015), a livré l'an dernier, un des films les plus déjantés et les plus jouissifs de 2014 Tempête sur Anorak.

Une fois que l'on comprend enfin ce qu'est l'animation, il n'y a plus qu'à se laisser envahir par les images délicieuses de quelques artistes emblématiques par le biais de deux portraits. Le premier vous permettra de découvrir l'univers décalé et poétique d'un couple attachant : Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat. Après sept courts métrages en près de vingt années de dur labeur, ils nous reviennent en Val de Loire pour une huitième aventure animée. Ils inaugureront en juillet les locaux de Ciclic Animation (nouvelle résidence de l'agence) à Vendôme avec leur film Alphonse s'égare. Nous nous attacherons aussi à vous rappeler les débuts de deux autres grands noms de l'animation française : Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Après Une vie de chat, un premier long métrage très remarqué (nommé au César puis à l'Oscar du meilleur film d'animation en 2012), ils présenteront en avant-première au Festival International du Film d'Animation d'Annecy, leur nouvel opus Phantom Boy qui sortira le 14 octobre prochain. 

Pour découvrir d'autres facettes peut-être plus inattendues de l'animation, nous avons proposé une carte blanche à Christian Pfohl (producteur et fondateur de Lardux Films) et Benjamin Renner (jeune prodige, co-réalisateur de Ernest et Célestine). Ils ont tous les deux choisi un film qui les a marqués ces dernières années. Parfois, l'animation va chercher son inspiration dans les recoins les plus intimes de nos consciences et de nos inconscients. Le résultat : deux films forts et touchants. 

Enfin, pour célébrer l'ouverture au public en septembre 2015, de Ciclic Animation, la nouvelle résidence de l'agence à Vendôme, nous retracerons 15 années d'animation en région Centre-Val de Loire, en revenant sur les bases de la création de ce lieu (avec une interview de Denis Walgenwitz, le fondateur de la première résidence de Ciclic), les rencontres avec les réalisateurs étrangers accueillis à Château-Renault (le Canadien Félix Dufour-Laperrière et la Kazakh Svetlana Fillipova) et la découverte des techniques d'animation traditionnelle qui ont fait les riches heures de la résidence (sable, volume, papiers découpés).