Carte blanche au G.R.E.C.

Concours 5x2 : "Aux battements du parloir" de Pascal Marc

CIEL#10 "Et la jeunesse, bordel" est l'occasion rêvée de révéler de jeunes réalisateurs. Pour cela, CIEL s'associe au G.R.E.C. Cette structure produit et promeut les premiers courts métrages, en veillant à leur caractère singulier et innovant. Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le G.R.E.C. qui a été créé en 1969 par le cinéaste Jean Rouch, CIEL vous en dit plus en lui confiant une carte blanche avec 3 films à découvrir en ligne au cours des prochains mois  !

Le premier film proposé par l'équipe du Grec est issu du Concours 5x2 avec la Cinémathèque et le festival du film court en plein air de Grenoble. Il s'agit du lauréat 2015 : Aux battements du parloir de Pascal Marc qui est à voir en exclusivité sur CIEL jusqu'au 18 mai, grâce au soutien de France 2. 

Aux battements du parloir, c'est 5 fragments de vie qui dessinent le trajet d'un jeune homme de 8 ans à 24 ans qui, avec sa mère, rend visite à son père incarcéré. Une chronique familiale vécue au rythme des battements du parloir.

Le GREC, qu'est-ce que c'est ?

Le Grec, fondé en 1969 par Jean Rouch et Anatole Dauman, produit une vingtaine de premiers courts métrages chaque année, avec un accompagnement professionnel de l'écriture à la diffusion. Ouvert à tous et à tous les genres (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc.), le Grec encourage les premiers gestes, en ouvrant, autant que faire se peut, un espace où pourra s'exprimer pleinement la singularité des auteurs.

Le Grec a ainsi produit plus de 1000 films et a permis à de nombreux réalisateurs et techniciens aujourd'hui reconnus de faire leur premiers films : Alain Guiraudie, Mathieu Amalric, Katell Quillévéré, Arthur Harari, Clément Cogitore, etc. Depuis ses débuts, le Grec est soutenu par le CNC et les industries techniques, et s'ouvre aujourd'hui à de nouveaux partenariats : concours 5x2 minutes avec le Festival du film court en plein air de Grenoble et France 2, résidence de réalisation avec le musée de l'immigration. Découvrez ici les différentes manières de faire un film avec le Grec !

Appel à projets 2017 "Concours 5x2" 

Vous avez jusqu'au 2 mai 2017 pour envoyer vos projets de 5x2 minutes !

Ce concours, ouvert aux projets de 1er ou 2ème film, propose la réalisation de 5x2 minutes par un même auteur dans un même lieu. Il est organisé par le Grec et la Cinémathèque de Grenoble dans le cadre du Festival du film court en plein air de Grenoble, en partenariat avec le Département de l'Isère, avec un préachat de France 2 et le soutien de Panavision Rhône-Alpes et de Pilon Cinéma. 

Le lauréat du concours réalise son projet grâce à une bourse du Département de l'Isère et un préachat de France 2. Le Grec en est le producteur. Les trois premiers lauréats bénéficient d'un stage de réécriture à Grenoble. Le film du lauréat sera diffusé lors du Festival du Film Court en plein air de Grenoble, et dans Histoires courtes sur France 2. Il sera également mis en ligne sur les sites internet de France 2, de la Cinémathèque de Grenoble et du Grec.

Pour plus d'informations : www.grec-info.com/concours