J'avais un ami !

► 1 FILM

Alors que le temps est arrivé, celui où il nous faut prouver aux autres et se prouver à soi que l'on est prêt, dans l'action, nous ne maîtrisons pas tout ce qui se joue autour de nous. Tony, adolescent qui doit passer son audition au conservatoire, en fait l'expérience dans le court métrage Réplique réalisé par Antoine Giorigini proposé sur CIEL#10 sur le thème "Et la jeunesse, bordel !".

Comment réagir lorsque l'on se sent abandonné et que nos désirs, nos rêves sont menacés tout à coup ? Qui sont nos alliés alors ? Car s'il est des moments essentiels dans nos vies, c'est parce qu'ils portent des attentes, une implication et marquent des étapes fortes dans notre cheminement. La jeunesse est ce temps du mouvement, de la recherche de soi -exarcerbée parfois- qui se déploie dans la passion... à la recherche de sens.

Le court métrage Réplique est en cela très fort puisqu'il nous parle d'un élan véritable, intime et qui suppose une exposition de soi ; car Tony qui doit devenir acteur le temps de l'audition, ne peut être seul. Il a besoin de quelqu'un pour lui donner la réplique. Son ami qui manque à l'appel fait tout basculer et son absence crée une confusion dans nos esprits de spectateurs comme dans celui de Tony. Puis une distance s'installe autour de cet adolescent à la posture sérieuse, vêtu d'une veste. Qui est-il finalement ? Comment peut-il réagir à ce qui lui arrive, stressé et abandonné par son ami ?

Antoine Giorigini, déjà dans son court métrage précédent Les Brigands, réalise un film où il met en scène l'amititié dans ce qu'elle a de plus élastique et solide en même temps ; quand un obstacle survient, "on fait bloc !". Une élasticité qui tient aussi pour partie à la jeunesse de ses protagonistes, à l'image de Réplique...

Upopiwebmagazine et plateforme pédagogique de Ciclic, consacre aussi un article à Réplique dans son numéro "Upopi#20 Au miroir des acteurs". 

Voir l'article d'Upopi 

Voir la fiche film