Nues et culottées

► 1 FILM

Elles sont jeunes, révoltées et dévêtues. Pour son documentaire, Naked War, Joseph Paris les a suivies pendant un an. Ce sont les Femen et le thème de CIEL#10 "Et la jeunesse, bordel !" leur colle à la peau. 

Ce mouvement est né en Ukraine en 2008 mais c’est en 2012 que le réalisateur croise sa route. Acquis à la cause de ces féministes d’un nouveau genre, il livre un portrait engagé et subjectif. Il capte et partage cette révolte collective, politique et particulièrement bien orchestrée.

Leurs actions sont spectaculaires et leur combat est large, de la lutte contre la corruption jusqu’à l’influence de la religion. Leurs « surgissements », comme les appelle le réalisateur, sont millimétrés, poings en l’air, slogans efficaces et messages guerriers tatoués sur leur peau : leur colère éclate aux yeux de tous.  A travers sa caméra, Joseph Paris retranscrit la mise en scène des images de cette colère commune. Car d’images, c’est bien de ça qu’il s’agit. Les Femen les fabriquent et utilisent les médias pour les diffuser et ainsi marquer les esprits.

Découvrez l’engagement de ces femmes à travers les commentaires du réalisateur, de l’écrivain Annie Lebrun et le philosophe Benoît Goetz.

Voir la fiche film