On boucle les ceintures ! En route vers l'aventure...

► 2 FILMS

Figure incontournable de l'art, le voyage offre une large gamme de représentations et de sensations associées. Du départ en vacances à la fuite vers un ailleurs inconnu, l'idée de sortir du quotidien nourrit les imaginaires. Dans les deux courts métrages présentés, il règne comme un air de fin du monde, de cataclysme annoncé pour l'un, inattendu pour l'autre... Mais qu'importe, ce qui compte c'est de tailler la route pour le meilleur comme pour le pire !

Départ annoncé : On boucle tout et on taille la route !

Les duos de ces deux films se préparent, s'organisent pour le Grand départ ! D'un côté, ce sont les vacances, fameux congés tant attendus, et de l'autre l'exil fantasmé vers la fin du monde en décembre 2012... tout un programme.
Que ce soit en voiture pour Mireille et Eddy dans Un ciel chafouin ou en camping car pour Demolition party, l'espace clos de ces "maisons ambulantes" laisse libre court à maintes dicsussions et la route offre son lot de surprises.

Dans le court métrage d'animation Un ciel chafouin Gréco et Buffat s'amusent des aléas motorisés d'un couple de commerçants exités à l'idée de voir la mer mais dont le trajet sera semé d'embuches aussi drôles que cocasses. Un ton léger et qui prête à sourire.

Voir la fiche du film « Un ciel chafouin » 

A l'inverse, Démolition Party ouvre le regard sur une quête ultime autour de la fin du monde, vécue de façon plus ou moins sérieuse. Un frère et sa soeur embarquent en camping-car direction Bugarach pour échapper au cataclysme annoncé. De rencontres improbables en engeulades pimentées, le trajet prend peu à peu des airs ridicules plus que dramatiques.

Deux films itinérants, avec un déluge bien présent et de l'orage en toile de fond au sens littéral autant que figuré.