Le Ping... et le Yang

► Voir le film

Beaucoup moins médiatisé que son grand frère le tennis, la réalisatrice Anne Faisandier relève le défi de nous plonger dans l'univers totalement méconnu des "pongistes" ... autrement dit les pratiquants assidus d'un club de tennis de table.

"Faire un film sur le ping-pong, ouah quelle déception" ... c'est avec beaucoup de lucidité que la réalisatrice prend à parti son spectateur sur le pari osé et risqué de se lancer dans la réalisation d'un documentaire sur les joueurs de tennis de table d'un petit club parisien. Des joueurs, qui n'appartiennent pas à la caste des sportifs de haut niveaux et qui n'ont en aucun cas des ambitions de devenir de grands champions .... non simplement des joueurs qui, chacun avec ses propres raisons, se livrent avec beaucoup d'assiduité et de persévrance à la pratique de ce sport.

C'est la grande force du film, de nous présenter une galerie de personnages, des enfants, des mères de familles, des cadres supérieurs, des retraités qui tous nous racontent et nous expliquent avec beaucoup de simplicité et parfois d'émotion, ce qui les motivent à s'entrainer régulièrement et quels sont les rapports qu'ils entretiennent avec ce sport de raquettes. Chacun ses raisons, chacun ses arguments, chacun ses motivations : faire du ping-pong car ce ce n'est pas un sport de bourrin, un sport qui laisse sa chance aux "petits", la revanche des nuls en gym, se donner une nouvelle occasion d'apprendre quelque chose, faire fonctionner un corps peu habitué à se remuer, se battre avec soi-même et parfois contre les autres, se donner un nouveau challenge ... 

Au rythme des entrainements effrénés, des explications techniques des différents coach-entraineurs et des entretiens face caméra, la réalisatrice Anne Faisandier, elle-même joueuse assidue, nous propose une belle rencontre avec tous ces joueurs, et sutout nous rappelle simplement, pour tous ceux qui pourraient en douter à quel point la pratique d'un sport peut faire du bien ... et sans jamais aborder la question de la compétition !