CIEL#14 : Collection Automne Hiver

CIEL présente la saison "Automne hiver 2018" avec ce 14e numéro et célèbre la Fête du cinéma d'animation et le Mois du film documentaire, deux opérations qui mettent en lumière deux genres cinématographiques dont le format court aime à jouer et déjouer les attendus et les imaginaires. A vos clics et à vos agendas pour découvrir le programme foisonnant de ce trimestre, sur le web et en région Centre-Val de Loire. 

La Fête du cinéma d'animation, c'est parti et c'est en octobre !
Aujourd'hui le cinéma d'animation est très dynamique en France, avec de nombreuses productions, d'ailleurs pas seulement destinées aux enfants. Comment donner à voir l'inventivité et la diversité dont fait preuve ce genre cinématographique où les imaginaires peuvent être les plus fous et les plus fantastiques? Tentative de réponse avec le programme animé riche concocté par CIEL : 

- une carte blanche au producteur et distributeur Autour de minuit

- un focus sur la collection En sortant de l'Ecole autour des poèmes de Guillaume Apollinaire ; 

- un portrait de Winshluss, auteur de bande dessinées et réalisateur : deux adaptations en courts métrages d'animation ; 

- un portrait du jeune réalisateur breton Paul Cabon... un auteur cher à Ciclic, soutenu et venu en résidence à Vendôme pour la réalisation de ses films à deux reprises. 

La Fête du cinéma d'animation est un événement national qu'organise tous les ans en octobre l'Association française du cinéma d'animation. A cette occasion sont organisées des séances partout (salles de cinéma, bibliothèques...), et notamment des projections d'un programme de courts métrages "made in Centre-Val de Loire" qui circulent dans onze lieux. 

L'automne se poursuit avec le Mois du film documentaire en novembre.
Place à d'autres expressions cinématographiques en prise avec le réel et le monde contemporain. Le documentaire de création est aujourd'hui moins visible à la télévision. Profitons de CIEL pour proposer une programmation sur le web autour de la bande dessinée avec : 

- Un chemin avec Edmond Baudoin, un documentaire signé Jacques Samson et Christophe Camoirano, produit par Girelle production. 

- Deux épisodes de la série Phylactères qui décrypte album ou planche de bandes dessinées cultes (à venir).  

Novembre, c'est aussi le temps des commérations, celui de l'Armistice de la Guerre 14-18 avec la fiction A ses enfants, la Patrie reconnaissante de Stéphane Landowski et le film d'archive Retour des Poilus à Châteauroux, et celui de la mort du poète Guillaume Apollinaire avec trois films-poèmes de la collection En sortant de l'Ecole

La rubrique "Du court au long" se veut un clin d'oeil aux prochaines sorties de longs métrages : 

- Le Repas de Thérèse de Franck Lecardonnel et le film d'archive Migrants autour des enjeux de l'accueil des réfugiés qu'évoque Libre de Michel Toesca, à travers un portrait de Cédric Herrou, jeune agriculteur du sud de la France devenu célèbre pour avoir été accusé de "délit de solidarité" (le 26 septembre au cinéma). 

- La Leçon de guitare en hommage au comédien Serge Riaboukine qui est sur les écrans dans En mille morceaux aux côtés de Clémentine Célarié pour un huis clos intense entre vengeance et pardon, le 3 octobre au cinéma. 

- Le classique P'tit Bal de Philippe Découflé alors que Le Grand Bal de Laetitia Carton fera danser les spectateurs à partir du 31 octobre. 

- Nuvole Mani de Simone Massi pour la sortie de Samouni Road de Stefano Savona (7 novembre et des avant-premières en région), long métrage documentaire qui alterne séquences filmées à Gaza et séquences animées. 

La fin de l'année se voit irrémédiablement marquée par les festivités de Noël, retrouvez donc le Père Noël et ses (més)aventures dans le BigShot de Maurice Huvelin. 

 Et si CIEL reste toujours un mystère pour vous... n'hésitez pas à regarder la vidéo "CIEL, c'est quoi?" !