En écho au festival "Retours vers le futur" et sa thématique sport.

► Voir le film

Cette année, Retours vers le futur met à l'honneur le sport ! La treizième édition de ces Rencontres cinématographiques se déroule du 27 mars au 2 avril 2019 au cinéma Apollo et à la Médiathèque Équinoxe à Châteauroux. En écho à cette thématique, nous vous proposons de découvrir une série de trois courts-métrages : "Match de foot" d'Aurélie Bonamy, "Karting à Mer" de Serge Bourgeois et "Championnat du monde de catch au Blanc" de Joseph Limousin.

Le court-métrage Championnat du monde de catch au Blanc est tourné en 16 mm en 1937. Joseph Limousin filme le combat et tourne autour du ring de catch, ce qui permet de le voir sous différents angles. L'image et son cadre sont construits en fonction du plancher du ring et des ses cordes. L'image est très blanche, quasiment surexposée et donne l'impression d'un fort soleil lors de cette manifestation. 

On peut deviner un grand nombre de spectateurs à ce combat, assis tout autour du ring. Le montage de ces images d'archives donne à voir un événement sportif dont il semblerait avoir peu d'images puisque le film coupe en plein mouvement de catch.