En écho au festival "Retours vers le futur" et sa thématique sport.

► Voir le film

Cette année, Retours vers le futur met à l'honneur le sport ! La treizième édition de ces Rencontres cinématographiques se déroule du 27 mars au 2 avril 2019 au cinéma Apollo et à la Médiathèque Équinoxe à Châteauroux. En écho à cette thématique, nous vous proposons de découvrir une série de trois courts-métrages : "Match de foot" d'Aurélie Bonamy, "Karting à Mer" de Serge Bourgeois et "Championnat du monde de catch au Blanc" de Joseph Limousin.

Karting à Mer est un court-métrage muet tourné en couleur 16 mm en mai 1962. L'introduction du film nous contextualise l'événement sportif : une course de karting le dimanche 13 mai à 14h sur la Place de la Halle à Mer. Un événement qui semble attiré un grand nombre de spectateurs que l'on découvre dans quelques plans d'ensembles qui rythment le film.

La couleur de la pellicule donne une matérialité certaine à l'image et offre la temporalité d'une journée. On suit la course de Karting et on devine la journée s'écouler, la nuit tombée et le temps qui passe par la couleur et lumière de l'image. Le court-métrage est construit comme un petit reportage, on suit la course à travers de nombreux plans et de nombreux angles de vues, on découvre les spectateurs et à la fin, les gagnants de la course reçoivent leurs cadeaux : on assiste à la remise de prix.