En écho au festival "Retours vers le futur" et sa thématique sport.

► Voir le film

Cette année, Retours vers le futur met à l'honneur le sport ! La treizième édition de ces Rencontres cinématographiques se déroule du 27 mars au 2 avril 2019 au cinéma Apollo et à la Médiathèque Équinoxe à Châteauroux. En écho à cette thématique, nous vous proposons de découvrir une série de trois courts-métrages : "Match de foot" d'Aurélie Bonamy, "Karting à Mer" de Serge Bourgeois et "Championnat du monde de catch au Blanc" de Joseph Limousin.

Ce court-métrage est un montage d'images d'archives tournées à Châteauroux en 16 mm dans les années 1950. Le film est le temps d'un match de foot. Les images ont été tournées par le cinéaste et agriculteur Hector Gablin. Il retrace une après-midi dans le stade de la ville où les castelroussins jouent au football ou en sont spectateurs.

La sonorisation du film a été faite a posteriori et questionne le rapport entre le son et l'image puisque elle apporte un décalage certain de celui-ci avec l'image. En effet, on entend les commentaires, comme un match de foot à la télévision, alors qu'il n'y pas de tribune et qu'il y a assez peu de spectateurs. Le film a une volonté quasi drôle et est habilement construit. De plus, la sonorisation propose une rencontre entre l'ambiance chaleureuse, conviviale et quasi familiale des images et entre la foule des spectateurs présents par le son.