"Le Collectionneur" ou variations autour du portrait.

Quand l'appétit féroce d'un collectionneur pour les oeuvres picturales devient l'incarnation moderne d'un Faust dégingandé... Avec "Le Collectionneur", variations autour du thème du portrait du programme "Profils en courts". 

Réalisé en 2016 par l'artiste Thomas Levy-Lasne (lui-même peintre et comédien vu chez Justine Triet) et produit par Bathysphere, le court métrage Le Collectionneur met en situation deux personnages des plus singuliers : un jeune peintre talentueux et un énignatique amateur d'art pictural.

Leur rencontre dans l'antre du collectionneur va prendre une tournure des plus étranges lorsque que ce dernier va offrir au regard du jeune peintre une multitudes d'œuvres de grands maîtres acquises mystérieusement par le collectionneur. Mécène, voleur, amateur fortuné, qui est cet homme ? 

Le film propose un regard inquiétant sur ce qu'est la création artistique et, en regardant du côté de la mythologie Faustienne, conduit le spectateur à regarder impuissant le choix que devra faire le jeune peintre pour exister ou faire exister son art.

Voir la fiche film

N.B. : Le film était accessible de février à juillet 2019.