"Leur jeunesse" de David Roux

► Voir le film

A l'occasion de la sortie du premier long métrage de David Roux, L'Ordre des médecins, dans les salles le 23 janvier 2019, nous vous proposons de découvrir Leur jeunesse, court métrage du réalisateur, et ainsi de partir à la rencontre de Gisela et de son petit frère Jacob.

Le court métrage Leur jeunesse prend le parti de nous faire partager quelques heures de la vie d'une jeune adolescente Rom et de son jeune frère. L'originalité de ce projet repose sur le fait que le réalisateur nous propose de vivre cette journée entièrement à travers les yeux de cette jeune adolescente. Avec beaucoup de distance et de justesse, David Roux commence cette journée au cœur du camp de Roms où Gisela redoute chaque jour une explusion. Que faut-il faire : rester au camp avec les siens ou aller à l'école avec son jeune frère ?

Du camp installé en périphérie de la ville dans un no man's land jusqu'à leur école, le trajet est long pour ces enfants ; suffisamment long pour avoir le temps de gagner quelques pièces en chantant dans le tramway sous le regard méfiant et suspicieux des passagers.

Cette fiction relatte la triste réalité de ces parias de l'Europe, chassés de tous les pays, partout indésirables et habitant pourtant aux portes de nos villes et à quelques encablures de nos maisons. Sans statut ni papiers, les conditions de vie sont bien compliquées pour ces Roms et rares sont les lieux où les espaces qui peuvent leur offrir la tranquilité ou la sérénité auxquels tout être humain aspire. 

Voir la fiche du film “L’Ordre des médecins”