Carte blanche au festival Retours vers le futur et à sa thématique spéciale Sport !

► Voir le film

Sport ! pour la 13ème édition de Retours vers le futur est l'occasion de faire une sélection de films sur Ciel et Mémoire, deux des sites internet de Ciclic. L'occasion de découvrir un documentaire sur la boxe Paroles de boxeurs, histoires de combattants de Christophe Camoirano. 

Paroles de boxeurs, histoires de combattants de Christophe Camoirano sera présenté le jeudi 28 mars au Cinéma Apollo de Châteauroux, en partenariat avec le club U.S Saint-Maur Boxe. La projection sera suivie d'un échange. Ciel présente la version en 2 épisodes présentée sur France 3 Centre Val de Loire. 

Le film propose de suivre durant près d’une année, au rythme des entraînements et des combats, dans la salle et en dehors, dans les doutes, les victoires et les défaites, le quotidien de personnages attachants afin d’interroger, puis peut-être de comprendre, les raisons de leurs colères.

"La boxe nous embarque vers des émotions paroxystiques. Trois minutes, le temps du premierround, suffisent souvent à un boxeur pour savoir s’il a poussé la porte d’un rêve ou celle d’uncauchemar. Elle agit comme une catharsis. La boxe consiste plus à recevoir des coups qu’à endonner, boxer c'est souffrir. Sans colère, impossible de boxer. Impossible de se transcender. Quelque soit l’adversaire, le seul combat qui est à chaque fois mené, est un combat pour soi, plus quecontre l’autre." Christophe Camoirano. 

Paroles de boxeurs, histoires de combattants, produit par Girelle production, société installée à Orléans (45), a été soutenu à la production par Ciclic - Région Centre-Val de Loire. 

Voir la fiche film