La Jeune fille et le marteau

Dans Tania, Giovanni Sportiello scrute la violence qui peut se cacher chez une adolescente. Un portrait fort d'une jeune fille, en révolte, qui n'est pas sans reparler le court métrage Marlon de Jessica Palud, au programme de Profil en courts, sélection de courts métrages pour "Lycéens et Apprentis au cinéma" 2018-2019. 

Tania est comme un personnage assez sombre et d'abord renfermé, malgré son T-shirt coloré, léger, inadapté à la saison hivernale. Le film se focalise sur cette adolescente, tout en révolte et en lutte intérieure. Elle est comme une bombe à retardement et donne l'impression de résister. La rage de Tania semble prête à éclater contre ce garçon indifférent qui ne répond pas, qui ne la rappelle pas. Mais cette violence va se déplacer lorsque le personnage va se décentrer et focaliser son regard sur quelqu'un d'autre, cette vieille femme que Tania voit tomber et qu'elle va aider, maladroitement, comme malgré elle, en la ramenant coûte que coûte chez elle. Elle va ainsi être confrontée à un événement plus grand qu'elle, terrible, car elle assiste aux derniers souffles de cette vieille femme. C'est à ce moment là que sa rage va éclater, car se révèle son impuissance. Mais aussi, face à la mort de la vieille femme, elle va se calmer, prendre sa main, poser son marteau. 

Tania est un film à l'image de son personnage, il est sombre et étrange. Le spectateur a parfois du mal à le décrypter, et l'atmosphère de cette cité HLM dégage une sensation étrange. Tania est interprétée par Claire de La Rüe du Can qui a aussi joué dans le court métrage Aujourd'hui d'Anne-Sophie Rouvillois, soutenu par Ciclic et tourné à Tours sur l'engagement et la foi. Cette jeune comédienne a surtout intégré depuis 2013 la troupe de la Comédie française.

Marlon est aussi un film éponyme qui ne fait qu'un avec son héroïne qui vit des événements difficiles, en résistance pour garder la tête hors de l'eau, alors que sa mère est en prison, pour longtemps. Mais chez Marlon, point d'effusion, rien ne sera dit, tous les sentiments sont gardés à l'intérieur...  

Voir la fiche film

N.B. : Le film était accessible de février à juillet 2019.