"Avant l'horizon" de Tomas Bozzato

► Voir le film

CIEL invite à une exploration du monde à travers des histoires individuelles et collectives et vous emmène ainsi sur la plage de Thiaroye-sur-Mer dans la banlieue de Dakar, avec un documentaire aidé par Ciclic en 2010, coproduit par Chemin faisant et Les Films du dimanche. Bienvenue au "bureau mobile de discussion"... 

Le réalisateur Tomas Bozzato a installé son "bureau mobile de discussion" sur une plage au Sénégal. Autour de lui les hommes vont et viennent, des pêcheurs, qui avec eux transportent histoires et souvenirs. Ce sont ces histoires que le réalisateur recueille et qui au fil du film, nous laisse entrevoir les difficultés économiques du pays et les raisons qui poussent les gens à partir. Ce sont des histoires de pêcheurs mais aussi de migrants, des hommes qui prennent la pirogue pour rejoindre l'Europe, et qui parfois ne reviennent pas. La plage perd alors son air paradisiaque, pour peu à peu se transformer en prison. 

"Durant six semaines, je me suis rendu tous les jours sur cette plage avec le Bureau Mobile de Discussion : une petite table où m'assoir, une caméra et, en face de moi, une chaise vide comme un appel au dialogue. Cette posture a provoqué des rencontres d'où ont surgi les récits du film. Chacun a pu choisir son moment pour venir raconter. Nombreux sont venus plusieurs fois.

Qu'ont-ils vécu pendant ces traversées ? Comment analysent-ils leur situation actuelle ? Comment voient-ils leur avenir ?

Tout autour de nous, la mer, les pirogues et la vie de ce village de pêcheurs où ils sont bloqués." - Source : www.tomasbozzato.com

Voir la fiche film