Le cinéma sous toutes ses formes et dans tous ses genres avec CIEL#17

Nouvelle sélection de films pour l'automne et l'hiver 2019 sur Ciel. D'octobre 2019 à janvier 2020, plusieurs focus sont proposés en écho aux actualités de Ciclic et du cinéma en région Centre-Val de Loire. Un programme riche et éclectique en tons, en formes et en regards ! 

La Fête du cinéma d'animation 

Chaque année, octobre rime avec "animation" avec des séances dans plusieurs salles et lieux de la région pour un programme de courts métrages d'animation, dont la plupart ont reçu un soutien à la production de la part de Ciclic Centre-Val de Loire et ont été tournés en résidence à Ciclic Animation, à Vendôme (41). En savoir plus sur la programmation 2019 et les séances : ici

En écho à ces séances, Ciel vous invite à mieux connaître l'univers de 4 jeunes réalisateurs qui viennent à la rencontre des spectateurs dans les salles cet automne : 

- Agnès Patron (L'Heure de l'ours) avec son court métrage co-réalisé avec Cerise Lopez, Chulyen, une histoire de corbeau, produit par la société régionale Ikki films. 
- Marion Lacourt (Moutons, loup et tasse de thé) avec le film Page d'écriture d'après le poème de Jacques Prévert, de la Collection En sortant de l'école autour du poète, produit par Tant mieux prod et distribué par Autour de minuit. 
- Carte blanche à Osman Cerfon (Je sors acheter des cigarettes) qui, lui, présente son coup de coeur pour Summer’s Puke is Winter’s Delight de Sawako Kabuki
- Jonas Schloesing (Riviera) avec son court métrage de fin d'étude, portrait dédié au poète et écrivain portugais Fernando Pessoa : Je ne suis personne.

La jeune création à l'honneur 

Ciel promeut l'émergence et les jeunes talents, car c'est un marqueur fort du soutien à la création en Centre Val de Loire. L'occasion de découvrir 3 cinéastes dont les prochaines oeuvres devraient voir le jour dans les prochains mois : 

- la réalisatrice libanaise, Mounia Akl, et son court métrage Submarine sur les problématiques du départ et de l'exil. 
- Leïla Chaïbi et son documentaire Le Verrou, co-réalisé avec Hélène Poté, portraits de femmes en Tunisie. 
- Jules Follet avec son caustique Waterfountain, fiction courte autoproduite et sélectionnée au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. 

Le Mois du film documentaire

En novembre, c'est le documentaire de création qui est à l'honneur dans les cinémas et les bibliothèques, avec le Mois du film documentaire. Ciclic Centre-Val de Loire est partenaire de plus de 25 séances cette année, à l'occasion des 20 ans de la manifestation. 

Ciel se fait écho à cette programmation et à ces rencontres avec les réalisateurs sur le territoire, en proposant : 

- Et là-bas souffle le vent de Laëtitia Mickles 
- Dans le même bateau de Stefano Savona que Upopi mettra en avant pour son numéro spécial cinéma documentaire en novembre. 
- Nocturnes de Matthieu Bareyre
- Si jamais nous devons disparaître, ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin de Jean-Gabriel Périot 

Du court au long 

Ciel fait écho aux sorties en salles d'oeuvres soutenues par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire. Pendant cette période, 2 documentaires seront sur les écrans dans les salles : Chambord de Laurent Charbonnier à l'occasion des 500 ans de Renaissance (à partir du 19 septembre) et Quelle folie de Diego Governatori (9 octobre). En écho: 

- Portrait de Laurent Charbonnier avec Chasseur d'images : comment ce spécialiste du cinéma animalier travaille pour obtenir des images les plus vraies et les plus proches des animaux pour ses films ou ceux des autres (Les Saisons, Le Peuple migrateur de Jacques Perrin, L'Ecole buissonnière de Nicolas Vanier). 
- Bagni 66 de Diego et Luca Governatori : une fiction sensible empreinte de réel et un portrait en creux de la figure d'un père, à la lumière de l'été et des plages italiennes. 

Et aussi :

Jouer avec Upopi et le court métrage Do You Have The Shine ? de Johan Thurfjell