Invitation au voyage avec CIEL#6

Les cinéastes s'évadent parfois dans des contrées lointaines ou s'intéressent à des lieux plus proches pour révéler leurs singularités, leurs richesses, leurs incongruités... Au programme de CIEL#6 Destination Monde, une carte du monde en 15 visites : Beyrouth, Madagascar, Taipei, Vladivostok, l'Hippodrome de Vincennes ou Zanzibar ! Un voyage autour du monde à savourer depuis son canapé (ou tout autre lieu familier et confortable).  

En route pour un état des lieux du monde vu à travers des histoires du quotidien qui en révélent ses dysfonctionnements, ses complexités, ses conflits ou ses rencontres, ses solidarités ses beautés... 

Destinations : 

- Murcie et la crise de l'immobilier en Espagne.
- Séoul et l'amitié franco-coréenne de jeunes femmes à l'aûne du passage à l'âge adulte.
- Taipei et un cauchemar animé, vengeance olfactive et obsédante.
- Saint-Jacques de Compostelle et son pélerinage pas si traditionnel.  
- Vincennes, son hippodrome et ses occupants la nuit. 
- La Belgique avec un road-movie à la recherche du paternel par Bouli Lanners. 
- Beyrouth et ses conversations en temps de guerre.  
- Zanzibar et sa musique, ses traditions 

Ce parcours cinématographique autour du monde sera aussi l'occasion d'une carte blanche au réalisateur Bastien Dubois et l'occasion de (re)découvrir Madagascar à travers son carnet de voyages animé. 

On parle d'écrivain voyageur, peut-on parler de cinéaste voyageur? En tout cas, il n'est pas peu dire qu'Antonin Peretjatko ne ménage pas ses personnages de L'Opération de la dernière chance en les entraînant dans une course poursuite effrénée et burlesque autour du monde. Il en est de même avec French Kiss et Les Secrets de l'invisible où la déambulation dans Paris nous emmène dans des tonalités burlesques. 

Quand une artiste s'intéresse au voyage en voiture, cela donne Hitch Hike par Valérie Mréjen avec un dialogue entre des nouvelles (inédites de l'auteur) et des films (choisis par elle). Pour CIEL#6 elle offre 2 portraits de femmes, légèrement à la dérive avec la nouvelle Vers Vauvert et le court métrage Chantou

La comédie est souvent à même de montrer un dialogue entre 2 mondes et 2 cultures : les 2 Thomas du court métrage Inupiluk de Sébastien Betbeder, rencontrent Adam et Öle, deux Inuïts. D'abord, Thomas et Thomas les accueillent à Paris, pour un premier voyage hors du Groënland. Puis ces 2 charmants "pieds nickelés" prépareront avec enthousiasme, mais non sans appréhension, à leur tour, leur voyage vers la contrée lointaine, vers Kullorsuaq, pour retrouver leurs amis et découvrir leur pays, leur culture, dans Le Voyage au Groenland, long métrage sélectionné à l' ACID au festival de Cannes 2016 et sur les écrans en fin d'année. 

Bons voyages !