CIEL#8 "Du poil de la bête"

Stop aux "lolcats" ! A partir du 5 octobre, le webmagazine (Cinéma indépendant en ligne) CIEL prend "du poil de la bête" et s'intéresse à la vie privée des animaux. Ce numéro thématique #8 explore une une palette de bêtes à poils, à plumes, animées, déjantées, méchantes ou complices.  

Si tout le monde peut craquer devant une petite vidéo d'un chaton tout mignon, les animaux sont trop souvent exposés sur le web dans de mauvaises postures et bien souvent contre leur gré. C'est fort injuste et les animaux se révoltent. CIEL#8 "Du poil de la bête" leur donne la parole, car il est grand temps que les animaux puissent être vus comme des vrais héros, et ce grâce au cinéma ! Adieu petit chat rigolo qui tombe. Adieu petit cochon déguisé en citrouille... Adieu Mickey et compagnie ! Le cinéma -dans son format court- s'allie à ces 30 millions d'amis, enfin dans de vrais rôles. Un numéro de CIEL où vous croiserez des chiens et des chats bien sûr, mais aussi des chevaux et des cochons, des souris, des ours et des cerfs... 

Pour explorer cette programmation animale qui a du chien, plusieurs thèmes et portraits : 

- Extraordinaires animaux où les figures animées nous montrent combien nos amies les bêtes peuvent révéler des talents cachés et parfois surnaturels. 

Chiennes de vie ! : le chien et ses maîtres, dans des comédies où ils sont vigiles, déprimés ou dans l'attente d'une grande rencontre...  

- Entre chiens et loups : la forêt, des enfants, une amitié interlope jusqu'à la mort. 

- Homo/animal ou comment l'homme projette sur l'animal ses moeurs, ses sentiments, et ses comportements.

- Moins bêtes que méchants ! : 2 épisodes de la série Maurice et Patapon, adaptation des aventures des personnages créés par le dessinateur Charb. 

- Copier cloner : de l'usage du langage informatique pour parler de l'élevage et de et biotechnologie, adieux veaux, vaches... un film à voir grâce à Upopi jusqu'au 30 novembre 2016. 

Certains cinéastes donnent un vrai rôle narratif et dramatique à un animal. 3 cas très particuliers de réalisateurs et de films où les bêtes sont au coeur de la fiction, de l'animation et du documentaire. 

Damien Manivel et sa Dame au chien 

- Osman Cerfon et ses Chroniques de la poisse

- Laurent Charbonnier, cinéaste animalier et "chasseur d'images" dans les forêts de Sologne qu'il connaît bien mais aussi dans des terres plus lointaines : îles Gualapagos, Chambord ou Grand Nord...