Carte blanche à Culturz

Le magazine mensuel de la création artistique en région Centre diffusé sur Bip TV et TV Tours

Dès sa naissance en mars 2008, Culturz s'est affirmé comme un espace de recherche et d’expérimentation. L’objectif est double pour ce magazine culturel diffusé chaque mois sur les télévisions locales de la région Centre : donner de la visibilité aux artistes régionaux, tout en permettant à des réalisateurs et des techniciens de s’exprimer sur un nouveau territoire audiovisuel.

Explorant tout le champ des arts et de la culture, du spectacle vivant aux arts plastiques en passant par les arts de la rue ou différentes formes d'expressions visuelles, les réalisateurs et réalisatrices de Culturz ont ainsi eu l'occasion d'explorer un nouveau terrain de jeu leur permettant de développer leur propre langage cinématographique. Certains étaient déjà expérimentés, d’autres se sont fait la main grâce à Culturz. C’est une partie importante du projet, une sorte de mise en abyme de la création : parler des œuvres en créant une œuvre. Cette place faite aux réalisateurs a joué un rôle important dans le paysage audiovisuel régional. Chaque mois, c’est une dizaine d’entre eux qui ont ainsi pu travailler dans une grande liberté tout en faisant l’expérience de la fabrication rigoureuse d’un programme télédiffusé.

50 épisodes plus tard, Culturz a rempli sa mission en faisant la part belle à la culture en fabrication.

Afin d'illustrer la qualité des sujets proposés et la véritable liberté de ton et de narration de ce magazine culturel mensuel de 52 minutes, diffusé sur Bip TV et Tv Tours, avec le soutien du CNC et de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, CIEL#2 et Culturz présentent Lorsque l'ascenseur vous a déposé en bas, un film diffusé en septembre 2013 et réalisé par Yvan Petit, un documentariste expérimenté de la région Centre. Ce film, d'une durée plus longue (26 minutes) que la plupart des sujets proposés dans ce magazine, montre un metteur en scène, Gilles Bouillon, ex-directeur du Centre Dramatique Régional de Tours, et des comédiens au travail lors de répétitions ou de séances de lecture de la pièce Dans la solitude des champs de coton de Pierre-Marie Koltès. Adaptée pour la première fois par Gilles Bouillon, ce film nous permet de faire la rencontre d'un metteur en scène qui se confie sur ses envies de mise en scène et ce qui l'anime précisément dans l'adaptation de cette pièce. L'occasion également de partager quelques moments intimes et rares du travail de création mené par un metteur en scène et ses comédiens. Une illustration parfaite du concept fondateur du magazine Culturz : filmer la culture en fabrication !

Après 5 saisons sous forme de magazines de 52 minutes, Culturz fait sa révolution. Aujourd’hui, les producteurs et le rédacteur en chef de ce programme font le pari d’un nouveau départ et affirment encore plus fortement le projet de réaliser des documentaires de création, d’une durée de 26 minutes, qui prennent le temps nécessaire pour découvrir et filmer un artiste, une oeuvre ou un lieu de création. L'occasion pour le réalisateur de revendiquer alors l’acte de création… au service des artistes. La caméra va suivre les acteurs de la culture à l’ouvrage. Prendre le temps nécessaire et apporter un regard de documentariste pour que l’artiste se dévoile, pour que l’on puisse saisir toute la palette de son art et le suivre dans ses diverses activités. La porte est donc grande ouverte, auteurs, réalisateurs, n’hésitez pas à nous proposer vos projets…