Denis Péan, trésors de paix

Un documentaire de Philippe Gasnier réalisé et produit par Girelle Production pour La Française des airs, collection consacrée aux auteurs compositeurs ou interprètes francophones.

La Française des airs est un projet de collection initiée et conçue par Girelle Production. L’ambition est de construire une collection de portraits documentaires d'auteurs-compositeurs-interprètes francophones qui permettrait de mettre en avant des artistes qui ne sont pas forcément les plus exposés, les plus médiatiques, mais ceux qui ont construit, et continuent d'enrichir la partie la plus sensible, la plus exigeante, la plus originale de cet art populaire. 
 
Pour atteindre cet objectif, des rencontres ont été organisées. Celles de deux auteurs : le personnage principal du film et celui qui interroge son œuvre, qui en sera aussi le réalisateur. 

Depuis 2012, cinq films consacrés à Marcel Kanche, Mathieu Boogaerts, Bertrand Belin, Denis Péan (Lo'Jo) et Bastien Lallemant ont été réalisés dans le cadre de cette collection avec le concours du CNC, des régions Centre, Poitou-Charentes, Bourgogne, de la Procirep/Angoa et de la SACEM. La plupart de ces films ont été projetés avant les concerts des artistes afin de proposer une approche assez nouvelle pour la diffusion des documentaires.

D'autres projets de films sont déjà en préparation pour compléter cette collection mais combien d'artistes français seront prêts à s'investir dans ce jeu ?