Documentaire et sciences

Un peu plus près des étoiles

Dans le numéro de CIEL#2 "Le documentaire dans tous ses états", explorons le documentaire scientifique Planète Autisme de Valéria Lumbroso, qui nous fait entrer dans l’univers fascinant de l’autisme, où actuellement de nombreuses pistes innovantes de prise en charge s’annoncent très prometteuses. 

Dans cette grande nébuleuse qu’est le monde de l’autisme, le documentaire de Valéria Lumbroso nous éclaire un peu plus sur les nouvelles approches proposées par certains professionnels et qui sont porteuses d’espoir. Le voyage dont nous parle Jacqueline Nadel de l’Institut du Cerveau et de la Moelle en travaillant sur l’imitation avec les personnes autistes, est notamment très inspirant. Le film témoigne entre autres, qu’en aiguisant ainsi la curiosité de ces enfants à travers un travail sur l’imitation, les progrès dans le temps sont alors réels et exponentiels.

La force de ce documentaire est surtout d’avoir réussi à rassembler une palette de praticiens, d’intervenants et de parents qui convergent tous sur la même idée : la nécessité d’intégration des personnes autistes dès leur plus jeune âge. Le film porte en lui ce message. La molécule miracle tant recherchée n’aura pas d’effet si l’on ne se tourne pas vers ces personnes différentes et que l’on ne travaille pas la relation, l’interaction avec elles.

« En formant les praticiens, mais aussi les parents et les enseignants à la détection de ce trouble, on pourra leur donner les clefs pour comprendre ces enfants différents afin de les aider à rejoindre les autres. Il est temps d’inclure toutes les personnes porteuses de handicap dans la société. Qu’elles puissent aller à l’école, avoir un travail, échanger, créer, aimer… comme tout le monde. » Extrait de Planète autisme

Ce documentaire, sélectionné au dernier Festival International du Film Santé «ImagéSanté» en Belgique, est un bel exemple de vulgarisation scientifique.

VOIR LA FICHE FILM