Le Musée de poche

Une série documentaire de 26 épisodes de Pierre-Fresnault Deruelle et Aurélien Poitrimoult, produite par Christophe Camoirano de Girelle Production. 

Le Musée de poche est une collection de films courts consacrés à l’analyse d’œuvres choisies du Musée des Beaux-Arts d'Orléans. Écrits par Pierre Fresnault-Deruelle (professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et créateur du « mucri », Musée critique de la Sorbonne) et réalisés par Aurélien Poitrimoult, ces films offrent une approche vivante, intelligente et sensible, de chacune des pièces mises en lumière.

Mettre en appétit, faire circuler une première fois le regard et offrir une lecture documentée mais subjective des œuvres, telle est l’ambition de cette série documentaire. Le propos du Musée de Poche s’inscrit dans le champs de ce qu’il est convenu d’appeler  « la médiation culturelle » : à savoir l’approche facilitée d’objets de toutes sortes, susceptibles d’être décrits ou montrés d’un point de vue  artistique, sémiologique, historique, anthropologique, etc. Il s’agit de mettre au service du grand public un discours simple - mais non simpliste - portant un regard attentif, avisé et nourrit d'explications sur  des peintures, des photographies, des sculptures, des monuments, des pièces de mobilier, des vêtements, etc…  

La saison III prend, à cet égard, la suite des deux premières séries réalisées en 2009 et 2011. Le Musée de poche I (produite en 2009 par Moviala) regroupait 26 courts métrages dédiés à 26 tableaux du musée de Tours, et Le Musée de poche II(2011) fut consacré à l’analyse de 26 œuvres (peintures ou pièces en trois dimensions) du Musée de l’Hospice St Roch d’Issoudun. Cette troisième saison consacrée au plus grand musée de la Région Centre conclut cette série.

Voir la fiche catalogue