HOMO/ANIMAL

Comment l'animal devient humain ? Comment l'humain devient animal ? Explorons, dans ce thème de CIEL#8, 2 films, pour le moins différents, qui permettent d'interroger cette dialectique au cinéma. 

HOMO/ANIMAL de Christophe Loizillon
À quoi pensent une vache, un cochon, un ours, un chien et deux escargots quand ils sont face à l’homme ? Un réponse en six plans séquences.

"Chaque séquence met en scène un animal dans son environnement à travers un plan unique, volontairement étiré pour laisser au regard le temps de scruter, d'évaluer, de se perdre dans l'image, puis imaginer, ressentir et enfin comprendre." Arnauld Visinet, Bref n°95. 

Avec HOMO/ANIMAL, ce n'est pas tant la notion d'anthropomorphisme qui est en question qu'au contraire le rapport de l'homme au monde, et aux créatures qui le peuplent avec lui. L'homme, souvent dominateur de son environnement, n'en est-il pas pour autant un étranger ? L'observation de la vache, du cochon, de l'ours ou de l'escargot ouvre une porte vers un monde inconnu, celui de "l'autre" animal. 

Homo/animal fait partie pour le réalisateur d'une trilogie où il observe le monde et le rapport des hommes au monde à travers des plans séquences. Le 1er film de cette trilogie est Corpus Corpus où les séquences montrent les relations humaines entre elles, on voit un corps prendre soin d'un autre corps, sans qu'aucun des deux ne nous permettent de voir un visage. Homo/végétal qui complète et finalise la trilogie s'intéresse au rapport de l'homme au végétal, à travers six plans-séquences. Christophe Loizillon fait le choix de poursuivre ce travail, en réunissant ces 3 regards dans un autre film intitulé Etres vivants, mettant ainsi l'accent sur un "état des lieux de la cohabitation des êtres, et sur la conscience [ou plutôt son inconscience] de l’homme d’être vivant parmi d’autres êtres vivants". 

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PEAU DE CHIEN de Nicolas Jacquet
Une fable tragique sur l'identité et l'exclusion et la métamorphose d'un chien dans la peau d'un homme sans papier dans une société violente, raciste et déshumanisée. Les échos au monde contemporain ne sont pas fortuits. Le chien de Peau de chien devient un homme. Chez le boucher, il vole, mais dans ce monde dénué des émotions et de morale, les hommes frappent, crient, dénoncent et tuent. Sont-ils toujours des hommes ? Les animaux sont-ils aussi cruels ? Où se place la notion de nécessité et de survie ? Une vision du monde et de l'homme noire et désespérée.   

Le film sera montré à Ciclic Animation lors de la séance de courts métrages d'animation, "Homo/animal", en présence de Nicolas Jacquet, le mardi 11 octobre prochain. 

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Ces deux films ont reçu un soutien à la production de Ciclic - Région Centre -Val de Loire, en partenariat avec le CNC, et se sont tournés en région. 

HOMO ANIMAL, un film de Christophe Loizillon
France I 2009 I fiction I Les Films du Rat I 29 minutes 30

PEAU DE CHIEN, un film de Nicolas Jacquet
France I 2012 I animation I Joseph I 13 minutes 40