Des "Jeunes Pousses" en finale !

► 5 épisodes à voir

Jeunes Pousses est une série documentaire qui suit pendant une année le quotidien de jeunes adolescents footballeurs du Tours FC. Pour une grande partie de ces jeunes, le foot est une histoire de famille. Le père, ancien footballeur, est celui qui transmet à son fils, sa passion du jeu. Pour certains, c’est même plus que ça, c’est l’espoir d’un horizon nouveau, celui de devenir un jour, joueur professionnel… Une série à découvrir sur CIEL pour prendre de l'avance sur la coupe du monde 2018 !

Le football est une affaire d’affects, personne ne saurait dire le contraire. Alors quand Ryan, Mehdi, Quentin, Arnaud et les autres se retrouvent sur le terrain pour affronter Blois, Bourges ou Chartres, soyez certains que la détermination, la concentration et l’envie de bien faire se retrouve balle au pied. Ou de la même manière, lorsque les Papas (et les Mamans !) viennent voir leur enfant jouer, qu’ils s’intéressent au foot ou non, ne vous étonnez pas de tomber sur des parents dont les émotions sont soumises à rude épreuve. C’est notamment ça que retranscrit le documentaire, l’intensité avec laquelle le sport peut faire ressentir des sentiments forts, de bonheur, d’angoisse, de déception et j’en passe.

Pour se faire, les réalisateurs ont su capter les moments importants d’une saison pour ces « Jeunes Pousses ». On les suit dans leur entrainement, durant les matchs, dans les vestiaires, pendant les déplacements, à l’école ou même chez eux avec leur famille ! Une véritable proximité se crée très rapidement entre les adolescents et le réalisateur. Très vite, ces derniers ne font plus attention à la caméra et laissent paraître leurs émotions.

« Le tournage s’est très bien passé avec tout le monde » nous dit Jean-Raymond Garcia, coréalisateur du projet. « Les enfants faisaient vraiment abstraction de la caméra, ils ne se prenaient pas la tête. On était dans une dimension amateur, ce qui importait aux gamins c’était de partager des choses ensembles. Il y avait un très bon groupe, qu’il s’agisse des parents, des joueurs ou des éducateurs. »

Dès lors, cela permet à Xavier Liébard et Jean-Raymond Garcia de les questionner de manière plus intime. Les réalisateurs les interroge sur leurs ambitions personnelles, leur volonté de gagner tous les matchs mais également sur leur relation avec leur père.

Jean-Raymond Garcia le dit lui-même : « C’est un film sur la passion du football, mais c’est avant tout un film sur la relation père-fils. Mon fils jouait dans l’équipe et il reste encore aujourd’hui des souvenirs gravés d’Antoine footballeur. Je travaillais déjà dans la production à cette époque et la volonté de faire un film comme celui-ci venait avant tout d’un mélange profond entre l’intime et le professionnel. »

Car oui, c’est aussi un documentaire sur la relation père-fils. En témoigne les échanges que peut avoir le réalisateur avec le jeune Ryan ou le jeune Arnaud. Le premier exprime la pression que lui fait ressentir son père, quand le second, admiratif de ce qu’a pu accomplir son père dans le football, ne rêve que d’une chose, devenir un jour joueur professionnel. Les Papas sont là, bien présents, peut-être trop. Quand ils ne sont pas présents aux entraînements, ils attendent sur le banc de touche, presque dans des rôles d’entraîneurs adjoints, prêts à guetter la moindre passe juste, le geste technique qui fait la différence, ou la frappe que leur fils pourrait placer en pleine lucarne. Ce sont pour la plupart des pères attentionnés, nostalgiques d’une jeunesse qui ne leur appartient plus ; ils revivent ces moments dans les yeux de leur fils.

Ça c’est pour l’aspect artistique du projet, mais qu’en est-il du développement du film, comment ce programme s’est-il monté Jean-Raymond Garcia ?

« A l’époque, la mise en production du film correspondait aux premiers pas de TV Tours. Nouvelle chaîne locale, TV Tours était à la recherche de projets documentaires et « Jeunes Pousses » avait l’avantage de proposer un programme de proximité. C’était également la première « série-documentaire » proposée à la chaîne. Nous avions donc un diffuseur. Ensuite pour pourvoir financer le film, nous avons suivi un cheminement assez classique en allant chercher l’aide à la production de différentes collectivités territoriales. »

En bref, Jeunes Pousses est un très beau documentaire, qui au-delà de son aspect purement sportif, traite des rapports humains, de mixité sociale, sans jamais s’enfermer dans les clichés que peuvent parfois véhiculer le football amateur. La distance prise par le réalisateur dans la relation qu’il entretient avec les adolescents est souvent juste, permettant ainsi de capturer ces moments d’une vie que tout le monde ou presque a pu déjà ressentir.

Voir la fiche film