Déclaration d'amour au comédien Serge Riaboukine avec "La Leçon de guitare"

► Voir le film

Retour sur un classique du court métrage des années 2000 avec La Leçon de guitare de Martin Rit. Pourquoi? Parce que Serge Riaboukine y excelle à apprendre à jouer dudit instrument, qu'il est à l'affiche de En Mille Morceaux de Véronique Mériadec aux côtés de Clémentine Célarié, un face à face tout en tension, et qu'il n'y a pas mal à s'accorder des plaisirs de voir et revoir des films qu'on aime. 

Serge Riaboukine est un acteur incomparable dans le cinéma français. Il est de ceux dont on n'oublie pas le visage, tant il se distingue que ce soit dans des premiers ou des seconds rôles. Il a mis du temps à se faire un nom, mais il est prolixe et patient, et alterne cinéma commercial et cinéma d'auteur, dont de nombreux courts métrages de jeunes réalisateurs, mais aussi télévision et théâtre. 

Dans En mille morceaux, on le retrouve en haut de l'affiche avec Clémentine Célarié. Dans ce long métrage de Véronique Mériadec, tourné à Dreux et soutenu à l'écriture par Ciclic - Région Centre-Val de Loire, les deux comédiens sont en face à face dans une histoire intense et tragique, entre vengeance et pardon. Le huis clos, porté par ces deux acteurs qui apportent toute leur sincérité et leur énergie au projet, est une véritable confrontation psychologique, un dialogue entre deux individus en quête de résilience. Le film est en salles le 3 octobre. 

La Leçon de guitare de Martin Rit est un court métrage de 2006 dont Serge Riaboukine occupe le premier rôle et qui a fait le tour des festivals français et internationaux, en raflant de nombreux prix dont certains d'interprétation. CIEL invite à voir ou revoir ce joli film mélancolique où le comédien fait mouche et émeut. Un avertissement, vous n'entendrez plus jamais la chanson de Gainsbourg, Elaeudanla Teïtéïa, de la même façon.