Le Repas de Thérèse, un film de Franck Lecardonnel

► Voir le film

A l'occasion de la sortie du film Libre de Michel Toesca qui, à travers le portrait de Cédric Herrou, jeune agriculteur du sud de la France, traite de l'accueil des migrants, CIEL propose en écho le court documentaire de Franck Lecardonnel, produit par Cent soleils et Sans canal fixe, qui pose son regard sur une autre figure de cet engagement, Thérèse, elle aussi libre d'accueillir une famille à sa table. 

Elle est à toi cette chanson / Toi l'hôtesse qui sans façons / M'as donné quatre bouts de pain / Quand dans ma vie il faisait faim (L'Auvergnat de Georges Brassens)

Un jour comme un autre, à la table de Thérèse, un couple de jeunes étrangers et leur garçon de trois ans échangent les gestes et les propos familiers d'un repas quotidien. Noan, Araskia et Sam sont réfugiés, et Thérèse est leur hôte. 

Le Repas de Thérèse est un extrait d'un film collectif : Un autre jour en France, composé de onze courts-métrages articulés autour de scénettes animées, pour parcourir une autre France à la veille du rendez-vous électoral des présidentielles de 2017 qui aura vu au second tour le face à face Marine Le Pen / Emmanuel Macron. 

Libre est un long métrage documentaire de Michel Toesca. Le réalisateur habitant de la vallée de la Roya et ami de Cédric Herrou, a filmé, durant 3 ans, l'arrivée progressive des réfugiés dans ce territoire proche de la frontière italienne et comment se sont traduites la fraternité et la solidarité de certains habitants. Singulier par sa forme et son ton, Libre est un geste de résistance rappelant que la réponse au drame qui touche les réfugiés doit être l'humanité. Produit par SaNoSi production, société basée en région (Maintenon, 28) et soutenu par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire, le film sort en salles le 26 septembre.