My new picture : un film pour les oreilles

Bertrand Bonello nous livrait en 2007 lors d'une rétrospective organisée au Festival du film de Vendôme, à travers une installation, un film à écouter: My new picture. Le film est un projet multiforme qui part d'un album de musique et existe sous différents supports, durées. Sur CIEL, la version proposée nous donne à écouter et à regarder l'actrice Sabrina Seyvecou en séance d'écoute. Alors, nos images mentales qui naissent des sons font écho à celles qui parcourent le film, en résonances.

Alors que CIEL#5 propose une sélection de films courts sur le thème "regarder la musique", ce réalisateur compositeur et musicien classique de formation -à qui le Centre Pompidou consacrait l'an passé durant le Festival d'autonome un rendez-vous avec son oeuvre autour d'une exposition, d'un cycle cinéma intitulé "Bertrand Bonello, Résonances"-, proposer My new picture ici sur CIEL devenait une évidence. L'oeuvre du cinéaste révèle que la musique dit autant que les images, engendre les émotions à travers les vibrations. La musique est toujours très présente dans son cinéma ; d'une certaine façon, elle pré-existe aux images. Et le cinéaste réalise toujours les bandes originales de ces films.

En 2005 il réalisait déjà un court métrage magnétique, presque uniquement musical, Cindy, the doll is mine. Ode à la photographe américaine Cindy Sherman où "Une femme brune prend en photo une femme blonde. Les deux femmes se ressemblent étrangement..." sur la musique des Blonde Redhead Doll is mine. 

Plus récemment, Bertrand Bonello est nommé aux César 2012 pour la musique de son long métrage L'Apollonide - Souvenirs de la maison close.

En 2014 il réalise l'album Accidents, après Les Stratégies obliques et My new picture. Ce troisième album comprend "huit titres enregistrés sur quelques années, pendant, ou entre les films, un peu au hasard des moments. Toujours en pensant à des films justement, en devenir ou qui ne se feront jamais, pour le plaisir de rêver ". [Source : www.la-baleine.com]