Séance gratuite spéciale Cannes 2018 sur Unifrance

A l'occasion de l'édition 2018 du Festival de Cannes, Unifrance vous fait découvrir 11 court métrages de 11 réalisateurs qui présentent cette année leur film en compétition officielle. 
Le visionnage est ouvert et gratuit jusqu'au 19 mai.

Séance gratuite avec 11 courts métrages de réalisateurs qui présentent leurs nouveaux films cette année à Cannes. Une occasion unique de découvrir l'univers de ces jeunes talents dont voici une sélection de 4 courts métrages mêlant documentaire, fiction et animation : 

 

Prehistoric Cabaret de Bertrand Mandico
France / 2013 / fiction / Ecce Films / 10 mn

Remarqué cette année pour son film Les Garçons Sauvages Bertrand Mandico revient avec son court métrage Ultra Pulpe, présenté à La semaine de la critique à Cannes. Un réalisateur à l'univers fantasque que l'on retrouve déjà dans Prehistoric cabaret.

À Arnarstapi (Islande), lors d’un numéro de cabaret, une maîtresse de cérémonie nous propose un voyage au centre de ses organes pour aller à la rencontre l’être originel. Au cours du voyage, le public entre en transe pour atteindre l'extase.

Marseille la nuit de Marie Monge
France / 2012 / fiction / 10:15 Productions / 41 mn

Marie Monge présente son premier long métrage Joueurs à la Quinzaine des réalisateurs, une relation passionnelle se déroulant dans un Paris cosmopolite. Un attrait pour filmer la ville présent dans Marseille la nuit, court métrage sur une jeunesse en quête d'un avenir meilleur. 

Élias et Teddy ont toujours été amis. À vingt-cinq ans, ils traînent, dealent un peu et s'imaginent les rois de leur tout petit monde. Et puis un jour, c'est sûr, ils quitteront Limoges pour Marseille et deviendront des hommes. Un jour. Simplement un soir, lors d'une énième fête, leur rencontre avec Mona va précipiter les choses

Ce film a bénéficié d’une aide à la production dans le cadre du soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le CNC.

Voir la fiche du film

Cavernicole de Ombline Ley
France / 2014 / documentaire /  Ensad - Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs / 30 mn

Ombline Ley présente cette année son film Dans la terrible jungle dans le cadre de la programmation de l'ACID à Cannes, entre fiction et documentaire. Cavernicole lui, est un documentaire qui explore les milieux souterrains et la vie dans l'obscurité à travers des personnages marginaux. 

On appelle cavernicoles les espèces animales qui habitent les milieux souterrains. À travers le portrait d’un personnage, Zum, le film traverse trois mondes en lisière de la normalité. Les personnages se croisent et, à la lumière de leurs lampes, se dessine une réalité parallèle, parfois absurde, dérangeante ou incompréhensible aux yeux de l’extérieur. Une déambulation dans l’obscurité qui n’a pas de but, si ce n’est la recherche d’une certaine forme de liberté et d’individualité.

Rhizome de Boris Labbé
France / 2015 / animation / Sacrebleu productions /12mn

La chute, dernier court métrage de Boris Labbé est présenté à La Semaine de la critique à Cannes. L'occasion de suivre l'évolution de son oeuvre avec Rhizome et ses métamorphoses sans fin. 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand toutes choses dans l'univers sont étroitement connectées les unes aux autres, en interagissant, en se recomposant, dans une combinaison de mouvements en perpétuelles métamorphoses

Ce film a bénéficié d’une aide à la production dans le cadre du soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le CNC.

Voir la fiche du film