Sous les silences de Marcel Kanche

Loin de toute promotion, ce film s'attache à dévoiler bien au-delà du succès, le véritable travail de Marcel Kanche, auteur, compositeur, interprète. Portrait réalisé par Philippe Gasnier que l'on retrouve également avec un autre portrait consacré à Mathieu Boogarts sur CIEL#5.

Marcel Kanche est sans doute le seul auteur, compositeur, interprète ayant toujours cherché à éviter le succès. Revendiquant cette posture à l'humour acerbe, il chante les morsures de la vie avec grâce et lucidité. Attiré par la lumière des âmes errantes plutôt que par celle des projecteurs, ses rares apparitions sur scène sont depuis plus de trente ans suivies par un public fidèle. Devenu aujourd'hui un auteur incontournable de la scène française, il multiplie les collaborations et écrit pour des artistes comme Mathieu Chedid ou Vanessa Paradis. Le réalisateur Philippe Gasnier, autrefois complice artistique de Marcel Kanche, le fait revenir sur son parcours, sans frioture ni complaisance. Ce film nous livre un Marcel Kanche à la franchise drôle, mordante, musicale, émouvante.

Philippe Gasnier, réalisateur, s'amuse avec ce film à soulever les contradictions de l'univers si sombre de l'artiste même si comme "trouver le silence par le son", cela peut s'avérer compliqué.

Marcel Kanche est une énigme dans l'art populaire qu'est la musique. Pourquoi choisir cette voie quand on souhaite s'éloigner de tout succès? Désinteressé de la promotion et de résultats, il se concentre sur son travail, sa solitude et s'imagine alors des histoires dans une forêt qui l'a selon lui "éduqué". Le film en rend bien compte avec des passages obscurs où même sur scène, il n'est pas sous la lumière. Par ailleurs, si passionné par le travail, il préfère laisser sa place d'interprète et collaborer avec différents artistes : un contraste pour un homme si solitaire qui multiplie les amitiés mais un fait qui révèle peut-être une manière de se cacher d'un succès et d'une possible reconnaissance.

A travers ce documentaire, nous rencontrons un homme simple, profond et une humanité qui dépasse l'artistique.