TURBULENT, un film de Shirin Neshat sur Format court

A découvrir sur le site de Format court le film de l'Iranienne Shirin Neshat, réalisé en 1998 et primé en 1999 à la Biennale de Venise. 

Turbulent est en réalité une installation vidéo où la cinéaste aborde des problèmes essentiels de la société patriarcale et fondamentaliste dont est issue l'artiste aujourd'hui installée à New York. Mais elle nous entraîne aussi vers une réflexion plus profonde dans un monde où l'identité culturelle est en perpétuelle devenir.

Le scénario de Neshat propose une sorte d'intrigue en suspens entre deux protagonistes un homme et une femme, deux chanteurs, deux vecteurs symboliques font face aux spectateurs sur deux écrans opposés.

L'homme interprète un chant d'amour classique, inspiré du concept d'amour divin du poète persan Rumi, devant un auditoire enthousiaste et exclusivement masculin.

La femme se produit (ce qui est strictement interdit en Iran) dans un théâtre vide, déchiré par l'écho de sa voix étonnante.

Peu à peu l'espace vocal sexué et les attitudes de simulation adoptées par chacun des personnages se rencontrent, se superposent jusqu'à ce que, interloqué, le chanteur fasse silence et que le visage de la femme soit découvert.