Vélorution : une série de courts métrages consacrés à la "petite reine"

Arte a consacré une série de court métrages documentaires sur le vélo comme art de vivre, projets artistiques ou bien encore outil de rébellion, disponible gratuitement en ligne. 

Vélorution c'est deux séries de documentaires, 1 court métrage d'animation et 2 bonus ! Le vélo sous toutes ses formes, avec ses diverses pratiques, pays et personnalités. Le tout disponible gratuitement sur la plateforme numérique de Arte. 

Velodrool de Sander Joon
Estonie / 2015 / animation / 7mn

Sander Joon a terminé ses études aux Beaux-Arts en Estonie avec ce film d'animation stéroîdé. Il y est question d'un cycliste accro à la clope qui s’époumone pour gagner une course folle sur un drôle de vélodrome.

Biking Boom - Le vélo dans l'art et la pop de Frauke Schlieckau
Allemagne / 2018 / documentaire / 27 mn

Les courbes du vélo, sa mécanique parfaite et sa symbolique indémodable inspirent depuis plus d’un siècle des artistes du monde entier. Rencontre avec certains d'entre eux, comme les New-Yorkaises Taliah Lempert et Olek, la designer italienne Gianluca Gimini ou encore Kraftwerk, groupe allemand pionnier de l'électro, qui a consacré tout un album au Tour de France.

Bike wars : Mad Max à pédales (bonus)
France / 2018 / documentaire / 11mn

Faire de la bicyclette le symbole d’un monde meilleur en la transformant en machine de guerre ? C’est le crédo des bike warriors de Minneapolis, de Berlin ou d’Aubervilliers.

En Selle (1/10) Esprit pignon fixe de Marc Aurèle Vecchione
France / 2018 / documentaire / 6 mn

Le fixie, un vélo de piste à pignon fixe, sans frein, détourné par les coursiers new-yorkais, est devenu en quelques années l’icône du retour du vélo dans les villes. Tout y est : la vitesse, le sport, le danger, la ville, le style. Tout pour créer un mouvement, une culture et par là même réinviter toutes les autres familles du bicycle à récupérer ce territoire urbain.